Brigitte Mailloux

06.32.33.32.43

 

Vincent Rambert

07.85.23.71.88

 

  • Black Facebook Icon
Abonnez-vous à notre newsletter

© 2019 Cap'A'Soi : Brigitte Mailloux  & Vincent Rambert

Brigitte Mailloux

Professeur certifiée d’histoire-géographie, diplômée de l’université paris IV Sorbonne (DEA d’Histoire moderne) 1994-1995

  • Sophrologue praticien, formée en 2000-2002 par les Docteurs Jacques Raynal et Hervé Baland à L’Institut de Sophrologie caycédienne de La Rochelle

  • Animatrice de stages de sophrologie dans le cadre du GRAMPS, Groupe de recherches en sophrologie depuis 2004

  • Formatrice en sophrologie depuis 2011

  • Co-directrice de l’Ecole de Sophrologie de La Rochelle depuis 2012

  • Rigologue expert, spécialisée en pédagogie ludique

  • Intervenante en collectivités (écoles, collèges, lycées, Université de La Rochelle), en entreprises (Rehalto, Crédit agricole, Groupe AGRICA, Pole emploi, Leroy Merlin), et sur des événements (Grand Pavois, TDex)

 

Publications:

- De l’Histoire à l’instant, paru dans Sophrologie en médecine et sciences Humaines, Revue des sophrologues de langue française, Décembre 2003, numéro 27.

 - En lisant Rilke, paru dans Sophrologie en médecine et sciences Humaines, Revue des sophrologues de langue française, Juin 2004, numéro 28.

 - La sophrologie au collège. Expériences d’actualisations de la méthode Caycedo, paru dans Sophrologie en médecine et sciences Humaines, Revue des sophrologues de langue française, Juin 2009, numéro 37.

 - Je suis enseignante et sophrologue, paru dans Sophrologie- Pratiques et perspectives, numéro1, octobre 2013.

 - Savoir relaxer pour combattre le stress, paru dans Sophrologie- Pratiques et perspectives, numéro 7, avril-mai-juin 2015.

 - Participation à l’ouvrage collectif Guide de sophrologie appliquée, article « Sophrologie scolaire », Elsevier Masson, 2014.

Sophrologie

Le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, a créé la sophrologie dans les années soixante, après des recherches approfondies sur les techniques psycho-corporelles orientales (Yoga, Zen, méditation bouddhique) et occidentales (Hypnose, training autogène de Schultz, relaxation progressive Jacobson...). Il a mis au point une méthode d'entrainement de la conscience du mieux-être de chacun.

 

L’adaptabilité des techniques et exercices de la sophrologie permet de pratiquer avec tous les publics, sans matériel ou tenue spéciale. De la gestion du stress, à celle de la douleur en passant par le besoin de muscler sa créativité, sa concentration, la sophrologie apporte des outils simples et efficaces à toute personne souhaitant prendre en charge sa qualité de vie

Rigologie

Jouer pour explorer, débloquer une situation, libérer ses forces et ses talents.

Faire émerger des solutions.

Passer à l'action avec sérieux et dans la bonne humeur.

Mind mapping

Prendre des notes efficaces, classer, synthétiser et mémoriser un cours en s’amusant.

Augmenter son efficacité au travail. Se sentir plus à l’aise pour prendre la parole en public.

La carte mentale reproduit notre façon naturelle, propre à chacun, de mémoriser et de raisonner.

PNL

La Programmation Neuro-linguistique (PNL) a été créée par Richard Bandler et John Grinder à partir des années 1975. John Grinder est professeur de linguistique à l’Université de Santa Cruz aux Etats-Unis, il accepte d’aider Richard Bandler qui est passionné de mathématiques, d’informatique et de psychothérapie. Ensemble ils créent les bases de la PNL

 

Chacun d'entre nous se fabrique une représentation subjective de la réalité, parfois problématique. Nous vivons et agissons en fonction de cette représentation. A l’aide de protocoles basés principalement sur le verbal, le visuel ou le kinesthésique, la PNL aide la personne à modifier positivement ses représentations.

 

Les protocoles de PNL qui sont expérimentés ne permettent pas de prétendre au titre de praticien PNL. La formation en sophrologie ne donne pas accès au titre de sophrologue praticien.

Cohérence cardiaque

Autonome dans la gestion du stress et des émotions

La respiration guidée en cohérence cardiaque, contrôlée avec un logiciel de biofeedback apporte une solution simple, rapidement acquise pour renforcer les capacités d’adaptation et atteindre la zone de performance optimale en équilibrant les fonctions mentales, émotionnelles et biologiques.

Après 5 minutes de respirations en cohérence cardiaque ont été mesurés :

-Une baisse du taux de cortisol dans le sang

-Une baisse du taux d’adrénaline

-Une augmentation du taux de DHEA

-Une augmentation du taux d’endorphines

La pratique la cohérence cardiaque permet d’agir simplement et directement sur les mécanismes du stress.

  • Educateur spécialisé au sein d'un Institut Médico-éducatif accueillant des adolescents et jeunes majeurs déficients intellectuels légers, avec troubles associés, de 14 à 20 ans, de 2000 à 2016.

  • Enquêteur social auprès du Tribunal de Grande Instance auprès du Juge aux Affaires Familiales à La Rochelle (17) de 2017 à 2019

  • Sophrologue en libéral depuis 2003.

  • Praticien en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et Hypnose Ericksonienne depuis 2006.

  • Formation en 2005 en Psychopathologie Clinique, puis en 2012 au Génogramme.

  • Intervenant lors du 44e congrès de la Société Française de Sophrologie – Paris : Présentation de la sophrologie au sein d'un IME.

  • Intervenant en sophrologie à l’école de sophrologie Equilibre santé aux Ulis (91)

  • Co-encadre des stages de sophrologie et marche nordique sur l'ile de Ré

  • Membres du GRAMPS (Groupe de recherche en sophrologie) depuis 2018.

 

Publications :

- Article dans le compte rendu du Congrès de la Société Française de Sophrologie : « Sophrologie sans frontière, des outils pertinents pour de nouvelles attentes ».

- Livre : Pour projet : Ici et Maintenant : Sophrologie auprès d'adolescents et jeunes majeurs déficients intellectuels légers, avec troubles associés, de 14 à 20 ans dans un IME.

- Livre : Manuel Interactif de Sophrologie : Un livre pratique de Sophrologie dont vous êtes le héros.

Vincent Rambert